Réflexion sur la genèse de l’être humain dans une vision évolutive.

La vison archaïque du monde (code beige)
Si l’on prend la chronologie, entre 8 Millions d’années premier Hominidés et 800 000 ans , premiers hommes de Néandertal, l’Homme évolue doucement. Même si l’on commence à voir avec l’Homo Habilis 2 500 000 ans les premiers outils, l’évolution reste lente et incertaine. La pulsion de vie est à son comble.
Dans un premier temps l’homme archaïque vit seul ou en petit groupe non organisé. L’homme vit en réaction à ses pulsions qu’il se doit de combler. Il lui importe de se nourrir et de se reproduire. Le monde extérieur est hostile. L’homme est un gibier comme un autre, pour nombre de prédateurs (ours, tigre etc...).
Imaginez-vous dans une jungle, prêt à mourir à tout instant.Tous vos sens sont en éveils. Vous regarder, sentez, êtes attentif à tout bruit qui pourrait vous être fatale.
La survie est à son comble et la mort une peur quotidienne dans un monde inconnu.

Au Paléolithique entre -650 000 et -10 000, l’évolution de l’homme s’accélère avec
en -200 000 ans l’apparition des premiers Homo-Sapiens et la réalisation de peinture rupestre comme à Lascaux -15000. Les outils deviennent de plus en plus nombreux avec la fabrication de silex taillés. L’homme est toujours dans une phase de cueilleur, chasseur vivant en petit groupe itinérant promenant leurs outils avec eux. Ils commencent à apprivoiser son environnement et à pouvoir se défendre des prédateurs grâce aux outils fabriqués. L’homme peut se réfugier dans des grottes où il trouve une certaine sécurité.

La vison magique (code mauve)
Néolithique entre -7500 et -2500 ans.
L’homme se regroupe en clan pour assurer sa survie. La vision du monde est magique avec l’élaboration par l’homme de la notion de cause à effet.
La production de denrées alimentaires amène la sédentarisation, début de l’agriculture et de l’élevage.
Tout appartient au groupe et le matriarcat domine le groupe. Le chamanisme développe l’idée de divinités célestes. Les esprits de la terre cadre le groupe dans ce qu’il y a faire ou pas. La transmission par les anciens évitent de reproduire l’erreur qui amène à la mort. Les tabous commencent à faire leur apparition.
Le groupe ne fait qu’un. La fusion est complète et la survie du groupe tien à des règles fixés par les chamans. Toutes personnes ne respectant pas le cadre du groupe est tuées ou rejetées. La liberté individuelle n’existe pas.
L’inceste peut être considéré comme normale, s’il répond à la survie du clan.
La notion de morale n’existe pas. L’harmonie avec la terre mère est à son comble. La vie se déroule pour que le clan dans son territoire soit en sécurité.
La présence de la divinité amène l’homme à devenir dual et à développer son ego et donc son individualité. La force physique devient primordial pour la chasse, le labour et la confrontation à l’autre. L’âge des métaux amène l’homme à fabriquer des armes lourdes mais de plus en plus performantes. La notion de territoire provoque la confrontation et les premières guerres de territoire.
La femme perd son statut de chaman et devient responsable du foyer et de la reproduction de l’espèce. L’homme prend le pouvoir en maintenant la survie du clan grâce à sa force physique.

La vison mythique (code rouge)
Entre -2500 ans et jusqu’à la fin de l’empire romain.

La vision du monde devient mythique avec la prise du pouvoir par la force. La toute puissance par la force physique justifie tous les actes.
La domination devient la règle avec la réalité de l'esclavage. L’enlèvement des Sabines en est une illustration.
Les désirs impulsifs doivent être assouvis, le viol en étant une des expressions.
Le respect passe par l’exploit, le fait de guerre et la mort n’est pas un problème si c’est l’épée à la main. La honte et le déshonneur peuvent être le pire à vivre, la bravoure est la qualité suprême. Les Dieux sont guerriers et vengeurs. Le patriarcat à remplacer le matriarcat. Zeus est l’expression même de cette toute puissance.
Alexandre le Grand est l’une des expressions humaines de cette réalité.
L’homme se confronte aux dieux qui peuvent soit les aider, soit les assouvir comme nous pouvons le voir dans l’épopée d’Ulysse dans l’illiade et la guerre de Troie en particulier. Sur un plan social, les cités commencent à se développer avec une organisation hiérarchique dominée par un roi, un empereur ou une oligarchie dominante.
La notion de territoire se renforce et la prise de ceux-ci par la force amène le pouvoir.
La richesse personnelle devient également importante et une valeur de puissance.
Le mélange humain lié aux invasions diverses et variés amènent la multiplication des voix de communications et donc du commerce. Le commerce se développe avec l’arrivée de la monnaie. Celle-ci, facilite les échanges dans un premier temps au sein des cités, mais également au sein d’un empire. Dans l’empire romain, le Sesterce est l’expression de cette réalité.

Petite parenthèse sur l’empire romain.
L’empire romain est pour moi l’expression d’une vision mythique du monde mais pas que. En effet, à l’intérieur de l’empire dans son apogée une vérité absolue émerge.
Le culte à l’empereur est une réalité pour tout le monde, les cultes autres restent libres et à l’appréciation de chacun tant qu’ils ne dérangent pas le culte de l’empereur et la pax romana (paix romaine). Il y a cette époque est dans une grande partie de l’empire une paix réelle de prêt de 150 à 200 ans. En Occident, nous n’avons plus jamais connu de période aussi longue sans guerre.
Et donc, une forme de liberté individuelle par le commerce se développe et une richesse réelle se constate. L’artisanat, l’industrie, l’agriculture et le commerce se développent avec une richesse matérielle visible. La stabilité, à l’intérieur de l’empire, facilite les échanges à longue distance. La première société monétaire naît à cette période et à l’intérieur de ce milieu. L’empire romain est le premier grand marcher commun, des pourtours de la Méditerranée, au Danube et jusqu’au mur d’Hadrien en Angleterre.
Sur un plan des sciences, de l’histoire et de la philosophie, l’époque est bouillonnante avec un nombre d’écrit très important. La liberté d’expression est très libre, tant qu’elle ne gène pas la stabilité de l’empire.
La liberté individuelle est donc une vision individualiste du monde doit commencer à poindre.
Fermeture de la parenthèse.
Le christianisme marquera en Occident, la fin de la vision mythique du monde. La transmutation sera violente et sans retour possible.
Les moines au bas moyen âge vont copier et recopier les textes antiques et conserver une certaine vision du monde. C’est de ces écrits que viendra la renaissance et tout ce qu’il en découle.

La vision de la vérité absolue (code bleu)
La vérité absolue est amenée par l’arrivée des religions monothéistes.
Celle-ci amène un cadre collectif qui permet de diminuer les excès de la toute puissance. « Les Tables de la Loi » amène une vérité absolue qui s’impose à tout à chacun.

Le Dieu unique est celui qui juge du bien, du mal et de la moralité. Sortir du chemin de la vérité fait naître, chez l’être humain, la notion de culpabilité.
Dans une vision de vérité absolue chaque chose à une place et chaque chose doit rester à sa place. Le fils de boulanger est boulanger. Le monde reste figé.

Le cadre impose, et souvent en utilisant la force, sa vérité.
L’égo est à l'apogée de sa construction. La vérité qui l’a programmé le défini individuellement et socialement sans possibilité dans sortir. La société est verrouillée dans un système pyramidal ou chacun a sa place, et reste à sa place, joue son rôle, et ne doit pas en changer.
La vérité absolue a amené le jugement. Jugement divin et jugement des hommes. Aujourd’hui encore nos sociétés et nos individualités sont pétris de vérité absolue.
Sur un plan social, les rois ont le pouvoir absolue et gouverne avec une oligarchie familiale. L’église est porteuse de la vérité absolue et l’impose comme vérité sociale. L’armée sert le pouvoir royal et ecclésiastique.
Dans ce jeux de rôle, on donne au juif le rôle de préteur d’argent car le christianisme n’autorisait pas la fonction. On voit aujourd’hui les conséquences et ce qu’a dû vivre ce peuple, d’avoir était stigmatisé dans une fonction que les chrétiens leur ont dévolu.
Cela durera pour la l’Europe occidentale, jusqu’à la renaissance avec une libération plus radicale pour la France pendant la révolution.
Nous ne sommes toujours pas libéré de la morale chrétienne qui s’est transformée à la fin du XIXème siècle en morale laïque, toute aussi castratrice.
Les dogmes existent toujours tout au long du XXème siècle et également dans ce début de XXIème siècle. Le judaïsme, le christianisme, l’islamisme, le communisme, le fascisme, le nazisme, le socialisme, le pacifisme, le libéralisme, l’humanisme tout s’est mot en isme. qui définissent systématiquement une doctrine détenant une vérité absolue.
L’économie financière qui gouverne aujourd’hui notre monde est également un dogme pétri de vérité absolue.

La vision individualiste du monde (code orange)
L’individu se libère doucement du code précédant, en utilisant le cadre comme moyen d’épanouissement personnel. Tout est bon pour réussir, c’est l'apogée du libéralisme économique et sociale. Le territoire à conquérir n’est plus physique mais ce fait par des parts de marcher. L’homme se développe individuellement et provoque sa solitude. Solitude, réelle pour les noms productifs. L’homme est asservi par l’homme et seulement quelques hommes trouvent leur place au soleil. Le pouvoir est économique. L’individu est au service de ce système. L’homme est manipulé par l’homme, autour de l’information, de la publicité, de la politique, etc...
L’innovation et la recherche sont les moteurs de progression du système.
L’argent est roi et permet tout. Il n’y a plus de contrôle et devient tout puissant.
La société de consommation est à son paroxysme. On fabrique à court terme, on jette.
Le gaspillage, l’individualisme, les crises économiques et la limite des ressources disponibles vont provoquer à court et moyen terme un changement de société.

La vison éthique du monde
La société passera par des décisions collégiales, sur la base de relation interindividuelles. Une recherche d’harmonie sera recherchée.
Le risque d’une vision éthique sans sens, est qu’elle peut dévier en vérité absolue et qu’elle soit dans la critique absolue du code orange. Critique exagérée de l’argent, du système d’échange.